Le Portugal, « empire » oublié ou bien vivant ?

Charles DE GAULLE dit dans ses mémoires qu’il n’aimerait pas que la France subisse le même sort du Portugal qui est devenu un petit pays après avoir dominé le monde.
Comme nous avons vu dans un article précédent, le Portugal et l’Espagne se sont partagé le monde à Tordesillas  le 7 juin 1494. Le traité de Tordesillas établit une ligne de démarcation imaginaire traversant l’Atlantique à l’ouest des îles du Cap-Vert et délimite les possessions outre-mer de l’Espagne et du Portugal. Et voilà donc la raison pour laquelle le Brésil parle portugais et l’Espagne n’avait pas de possessions en Afrique et en orient.

Un siècle d’expansion

Rien ne prédestinait le Portugal à devenir, en un siècle, un immense empire implanté sur trois continents. L’expansion commence en 1415 avec la prise de Ceuta au Maroc.
Rappelons que Madère (La boisée en portugais) a été découverte en 1419 et colonisée avec une population blanche à partir de 1425.

Elle se poursuit avec l’infant Henri le Navigateur qui, secondé par les meilleurs cartographes, encourage les expéditions lointaines. L’objectif est double : étendre la Chrétienté et maîtriser les routes commerciales maritimes notamment des épices.
Les navigateurs explorent les côtes africaines et, une fois doublé la Cap de Bonne-Espérance en 1487, fondent des comptoirs tout autour de l’océan indien où ils ne cherchant jamais à coloniser les terres et ce à la différence du Brésil, abordé au tournant du XVIè siècle par Cabral, qui devient le coffre aux richesses du Portugal avec le bois, le sucre et l’or.

THE GIFT OF DEFEAT  (LE CADEAU DE LA DÉFAITE)

Beaucoup de choses peuvent expliquer la perte d’influence mondiale du Portugal et de son appauvrissement.
Certains l’expliquent par la perte des colonies en 1974 ce qui est un peu réducteur bien que non totalement faux.
C’est vrai que le Portugal est la dernière puissance occidentale à vouloir garder des colonies à tout prix dans une guerre atroce sur plusieurs fronts où il s’est laissé embourber au détriment du continent et de son développement.
Un historien anglais explique la puissance allemande par le traité de Versailles de 1919 qui a retiré toutes les colonies à l’Allemagne.
Alors que Portugal enterrait sa jeunesse et ses ressources dans différentes guerres :
Inde, Angola, Mozambique, Guinée, etc., l’Allemagne, faute de colonies, se consacrait corps et âme au seul territoire qui lui restait, c’est-a-dire le territoire national.
Camoëns rappelle dans ses « Lusiades » que les portugais du XVè/XVIè ont été avertis par un homme qu’il a appelé avec un tantinet de mépris voilé « Le vieux de RESTELO » lequel ne voyait que tragédie, mort et déclin dans les expéditions maritimes.

LE VIEUX DE « RESTELO » (Zone de départ des caravelles)

n’a pas tardé à avoir raison de manière spectaculaire bien que sa voix de sagesse résonne à travers les siècles.

En 1578, le très jeune roi portugais décide d’envahir le Maroc à la demande d’un prince déchu du coin malgré les avertissements du roi espagnol.
En une seule bataille, 30 000 arabes écrasent la coalition portugaise où périt la fine fleur de la noblesse portugaise et le roi qui ne laisse aucun descendant. De cette campagne désastreuse, c’est le Portugal qui paie le prix le plus lourd. Au soir du 4 août 1578, il n’y a plus de roi, plus de noblesse, plus d’armée, plus de ressources.
Faute de descendant, le roi d’Espagne se prétend le légitime héritier de la couronne portugaise et envahit le Portugal que l’Espagne occupe de 1580 à 1640.
Encore aujourd’hui, l’Espagne n’a pas rendu tout son territoire au Portugal comme la ville portugaise d’Olivença qui, bien que portugaise en tout, reste en territoire espagnol.

CHRONOLOGIE

Chronologie

1494 : Partage du monde entre le Portugal et l’Espagne à Tordesillas.

1498 : Vasco de Gama, qui a doublé le cap de Bonne-Espérance, rejoint Calicut, sur la pointe occidentale de l’Inde.

1507-1508 : Albuquerque conquiert Ormuz.

1508 : Albuquerque devient gouverneur des Indes. Création de la Casa da India à Lisbonne pour superviser le commerce en Asie.

1509 : A Diu, Francisco d’Almeida, vice-roi des Indes, bat les Ottomans et les Mamelouks.

1510 : Prise de Goa, qui devient en 1530 la capitale de l’empire portugais des Indes.

1511 : Malacca est prise (jusqu’en 1641 où les Hollandais la conquièrent).

1518 : Les Portugais à Ceylan.

1519-1521 : Le Portugais Magellan effectue, pour le compte de la Castille, la première circumnavigation en partant vers l’ouest. Il découvre le détroit qui portera son nom et arrive à l’océan qu’il baptise Pacifique.

1543 : Les Portugais au Japon.

1557 : Macao devient portugaise.

1639 : Les Portugais sont expulsés du Japon. Entre 1622 et 1663, ils perdent Ormuz, Malacca, Ceylan et Cochin. Et se tournent vers le Brésil.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*