Dans un article précédent, nous avons expliqué pourquoi le Brésil parle portugais. Le portugais a été la première langue des découvertes. Le portugais est parlé au Brésil, en Afrique, en Chine, en Inde, en Indonésie, etc. Le Japon a vu arriver les portugais en 1543 et le japonais d’aujourd’hui comporte de nombreux mots portugais.
C’est quoi donc la « CPLP » ?
La CPLP est la :
COMMUNAUTÉ DES PAYS DE LANGUE OFFICIELLE PORTUGAISE
Il s’agit donc de la LUSOPHONIE comme la FRANCOPHONIE c’est la communauté des pays de langue française regroupés au sein d’organisations internationales : CPLP pour les pays de langue portugaise et OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) créée en 1970 à Niamey pour les les pays de langue française.
Comment tout ça a commencé ?
Le portugais est issu de la GALICE espagnole où le portugais galicien est encore parlé aujourd’hu. Rappelons que le Portugal a été fondé par un chevalier bourguignon, Henri de Bourgogne, venu en Esapgne pour aider le roi de Léon à combattre les maures.
Le Portugal étant devenu un royaume indépendant, le portugais a suivi sa propre évolution.
La langue et les origines étant les mêmes, il existe un mouvement indépendantiste espagnol que réclame le rattachement de la Galice au Portugal.
Et le Portugal part à la conquête du monde
Et le Portugal part à la conquête du monde
Le Portugal a été le premier à expulser les maures de la péninsule en 1249 alors que l’Espagne le fera beaucoup plus tard avec la chute de Grenade et du califat andalou en 1492.
Une fois arrivé à Faro en 1249, le monde maritime s’offre au Portugal et l’aventure des découvertes et de la lusophonie commence dans une course effrénée avec l’Espagne qui a abouti au partage du monde à Tordesillas entre le Portugal et l’Espagne comme nous avons décrit dans un article précédent.
à suivre
Soyez le premier à commenter