PORTUGAL : Le Vietnam de Napoléon

En envahissant la Russie, Hitler a pris Napoléon comme modèle en pensant ne pas faire les mêmes erreurs mais aussi bien Hitler que Napoléon ont attaqué la Russie tout en étant empêtrés dans une guerre à l’ouest. Cela dit, Hitler n’a pas osé attaquer le Portugal qui a été un véritable Vietnam pour Napoléon.

PORTUGAL : Le Vietnam de Napoléon

Pour envahir le Portugal, Hitler a cherché à avoir l’appui de Franco lors de la célèbre entrevue d’Hendaye 1940 et y a renoncé vu la froideur et le manque d’enthousiasme de Franco.
Napoléon, lui, lançait le feu partout et abandonnait ensuite les troupes françaises à leur sort.
Alors que la France était déjà enlisée au Portugal, Napoléon n’a pas eu peur de se lancer dans une autre guerre en attaquant la Russie.

Comment cela a commencé ?

En 1806, Napoléon a exigé du Portugal que le pays interdise les ports aux anglais, saisisse leurs biens et arrête les anglais présents sur le territoire.
Devant le refus portugais, Napoléon a déclenché trois invasions du pays entre 1807 et 1811.

Les alliés anglais ont envoyé au Portugal des troupes commandées par Wellington et la population portugaise s’est lancée dans une guerre d’usure en pratiquant la classique politique de la terre brûlée en détruisant les récoltes et les cheptels.

Rappelons aussi que ce sont les paysans armés de fourches et d’autres armements rudimentaires qui ont mis en déroute le général français Louis Henri Loison à Almeida-Portugal (près de Salamanque) et qui l’ont empêché d’avancer vers Porto.

Lire plus de détails ici :

http://historia-portugal.blogspot.com/2013/05/as-invasoes-francesas-guerra-peninsular.html

https://www.lemonde.fr/culture/video/2021/05/02/comment-napoleon-a-conquis-et-perdu-l-europe_6078827_3246.html

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*