Il y a 500 ans, avec Magellan, le premier tour du monde… « complètement par hasard »

Le premier tour du monde est parti de Séville il y a juste 500 ans. C’est le célèbre navigateur portugais Magellan qui initie cette première circumnavigation de l’histoire. Mais qu’est-ce, au juste, qu’un tour du monde ?

Un premier tour du monde « par hasard » 

« Le Tour du monde est lié à Magellan, mais ça n’était ni son projet, ni même l’idée, ses ordres indiquaient clairement de revenir par la même voie. Ce premier tour du monde est le fruit des circonstances, du hasard et de la chance », rappelle toutefois Michel Chandeigne :

Personne n’aurait eu l’idée de faire le tour du monde pour l’exploit. Cette idée est complètement absente de la mentalité de l’époque, les voyages sont tellement difficiles qu’on les fait uniquement pour s’enrichir. L’idée même d’exploit est étrangère à la pensée d’alors. L’expédition est lancée pour son seul aspect commercial : c’est un voyage dangereux, extrêmement coûteux, il faut aller de l’autre côté du monde et revenir par la même voie. Le but est d’enrichir le roi et, pour Magellan et ses officiers, d’obtenir une rente à vie. Leur tour du monde se fait complètement par hasard.

De fait, l’expédition est un désastre financier : les épices rapportées par la Victoria permettent tout juste de rembourser l’opération… sans couvrir pour autant les arriérés de soldes des survivants, ni les sommes dues aux familles des disparus. 

Lire l’article intégral ici :
https://www.franceculture.fr/histoire/il-y-a-500-ans-avec-magellan-le-premier-tour-du-monde-completement-par-hasard

Article en cours de rédaction et qui fera partie d’un ensemble d’articles sur le même thème

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*