Et Portugal tombe en 1580 sous la coupe de l’Espagne après une défaite cuisante au Maroc

Au petit matin du 4 août 1578, le roi Sébastien du Portugal lance une nouvelle attaque contre le Maroc près de Ksar el Kébir. Après une lutte acharnée, le Portugal est gravement dérouté. Si le sultan marocain Abd al-Malik meurt dès le début de la bataille, le jeune roi Sébastien est porté disparu alors qu’il chargeait l’armée marocaine.

De la Bataille des Trois Rois à l’Union Ibérique

C’était il y a 438 ans exactement : la Bataille des Trois Rois

Au petit matin du 4 août 1578, le roi Sébastien du Portugal lance une nouvelle attaque contre le Maroc près de Ksar el Kébir. Après une lutte acharnée, le Portugal est gravement dérouté. Si le sultan marocain Abd al-Malik meurt dès le début de la bataille, le jeune roi Sébastien est porté disparu alors qu’il chargeait l’armée marocaine. Jamais, le corps du roi ne fut retrouvé.
La défaite est lourde de conséquence pour le Portugal puisque en plus de perdre sa noblesse, elle mène à la perte de l’indépendance du royaume au profit de son voisin Philippe II d’Espagne.

Historiae Mundi vous propose à travers cet article de chercher à comprendre pourquoi le Portugal a décidé de conquérir le Maroc alors que le royaume n’y était pas du tout préparé et comment une simple défaite militaire a pu mener à la disparition du Royaume de Portugal.

Un royaume aux divisions internes et aux menaces extérieurs

Avant de parler de la situation politique portugaise il est important de comprendre ce qu’il se passe au Maroc à cette époque là.

L’Empire Ottoman continue de s’étendre en Europe tout comme en Afrique du Nord. Désireux de contrôler le commerce en méditerranée et d’installer des ports corsaires près du détroit de Gibraltar, la Sublime Porte ne cache pas ses ambitions de contrôler le Maroc.
Le sultan d’alors Mohammed ech-Cheikh (1544-1557), pour protéger son royaume, se rapproche de l’Espagne qui est en guerre constante avec l’Empire Ottoman. Furieux de voir ce rapprochement réussir, Soliman le Magnifique (1520-1566)envoie des assassins au Maroc qui reviennent à Istanbul en 1557 avec la tête du sultan.

A sa mort, Mohammad al-Mutawakki (1557- 1576) devient sultan et continue la même politique. Alors que la décapitation de Mohammed Ech-Cheikh devait déstabiliser le Maroc, elle n’a fait que renforcer son unité. Mais, son règne est troublé par les ambitions de son oncle Abu Marwan Abd al-Malik (1576-1578). Abd al-Malik s’était réfugié jadis chez les Ottomans. Deux ans après la prise de Tunis les Ottomans soutiennent Abd al-Malik dans sa conquête du trône marocain. Impuissant face aux armées de son oncle, le sultan est déchu et se réfugie en Espagne puis au Portugal où il demande de l’aide.

Lire l’article complet ici :

http://historiaemundi.e-monsite.com/pages/contemporaine/portugal-guerre-politique-de-la-bataille-des-trois-rois-a-l-union-iberique.html?fbclid=IwAR3bPEluM9VC-cguiNuGrWGeiIBU-F-9Aw0WXJVfYKwxkXJ6PhMaG4gR490

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*